Biographie de Charlotte Parmentier-Lecocq
Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Publié le Mis à jour le 08/01/2026 |
Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées auprès de la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées le 12 octobre 2025.
Née le 17 juillet 1977 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Formation
- Titulaire d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) en Techniques de commercialisation à l'IUT de Roubaix (Université Lille-II).
- Titulaire d'un master en sciences sociales et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Lille.
- Titulaire d'un master professionnel en droit des relations sociales.
Parcours professionnel
- Co-gérante de deux clubs cigales d'investisseurs solidaires (2002 - 2012).
- Directrice de L-Conseil, société de conseil aux entreprises et aux structures de l'économie sociale et solidaire (2009 - 2017).
- Députée du Nord(6e circonscription) (élue en juin 2017, juin 2022 et juillet 2024), vice-présidente de la commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination (février - juillet 2018), co-rapporteure de la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail (janvier 2021).
- Chargée d'une mission temporaire (prévention des risques professionnels dans la fonction publique) auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre du Travail (mars - décembre 2019).
- Conseillère départementale du Nord, canton de Templeuve-en-Pévèle (depuis 2021).
- Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, chargée des Personnes en situation de handicap (septembre 2024 - décembre 2024).
- Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée de l’Autonomie et du Handicap (décembre 2024 - septembre 2025).
- Ministre déléguée auprès de la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées (depuis octobre 2025).
Crédit : Ministères sociaux / DICOM / Nicolo Revelli Beaumont / Sipa Press